retour accueil

Des expériences concrètes...
S'ils vous disent...
répondez leur ..
..

 

. Nous avons réalisé depuis le 5 janvier, différentes actions majeures qui ont pour but de crédibiliser notre mouvement.

La signature d'une pétition

L'envoi d'un courrier le vendredi 4 Mars au 29 Maires de la CAN

Manifestation de soutien
Samedi 19 mars à Coulon

Cliquez pour en savoir plus
Cliquez pour en savoir plus
Cliquez pour en savoir plus
     
9 Avril 2005 : réunion publique du Collectif avec Dany Dietmann
   

Cliquez pour en savoir plus

   

 

Prochaine manifestation d'importance

 

 

Historique des principaux événements :

19 juin 2005 : FORUM sur le thème des alternatives à l’incinération avec la participation du CNIID, de Dany Dietmann, d’écho-mer, de la FEVE de Vendée, d’Ecoforum, …

Cliquez pour en savoir plus
18 Juin 2005 : Manifestation populaire sous la forme d’un défilé « orange » à pied, en tracteurs et en petit train touristique (de Coulon) sur la nationale proche du site retenu pour le projet d’incinérateur, entre le parking dit « de croque-miette » et le rond-point de St Rémy, afin de montrer notre refus déterminé à ce projet.  
11 Juin 2005 : le collectif participe à la journée nationale de déversement des prospectus publicitaires  et organise une manifestation festive à Niort  
11 Mai 2005 : le collectif informe la CAN que sa réponse n'est pas de nature à permettre la reprise des discussions et n'entend pas continuer les rencontres avec la CAN tant qu'elle ne se sera pas positionnée par écrit sur ses choix  Cliquez pour en savoir plus
06 Mai 2005 : le collectif reçoit la réponse de la CAN à sa lettre ouverte  Cliquez pour en savoir plus
03 Mai 2005 : Réunion publique avec Maurice Sarazin  ingénieur en ensemble industriel. Cliquez pour en savoir plus
29 Avril 2005 : Conférence du Professeur Belpomme  
29 Avril 2005 : Faute de rencontrer un dialogue constructif et en l’absence de réponse aux principales questions posées, le Collectif décide de suspendre les discussions avec la CAN, tant que la CAN n’aura pas clarifié sa position. Cliquez pour en savoir plus
20 Avril 2005 : troisième réunion avec la CAN, à ce jour le compte rendu commun avec la CAN n'a pas encore pu être validé  
9 Avril 2005 : réunion publique du Collectif avec Dany Dietmann (350 participants) : un exemple de développement du tri qui atteint des résultats bien au delà de ceux visés par le collectif. Cliquez pour en savoir plus
8 avril 2005 : seconde réunion avec la CAN, à ce jour le compte rendu commun avec la CAN n'a pas encore pu être validé  

20 mars 2005 : Compte tenu de l’ouverture des discussions, le collectif supsend ses actions de signature de pétitions : 9000 signatures ont déjà été recueillies en 2 mois !

 

20 mars 2005 : Compte tenu de l’ouverture des discussions, le collectif supsend ses actions de signature de pétitions : 9000 signatures ont déjà été recueillies en 2 mois !

 
samedi 19 mars : à Coulon. Présentation de notre alternative. Plus de 1000 sympathisants présents. Un nouveau succès populaire à notre actif. Cliquez pour en savoir plus
16 mars 2005  : la CAN reconnaît le Collectif pour l’Alternative à l’incinération comme interlocuteur et accepte de rencontrer ses représentants le 23 mars.  

11 mars 2005  : M . Mathieu  invite l’ensemble du  Corps de santé du territoire de la CAN  à une réunion d’information sur l’incinération avec M. Narbonne; moins d’une dizaine de personnes s’y sont déplacées.

   Les médecins signataires avaient avertis les élus de la CAN sur les raisons les démotivant à assister à une telle réunion.
Cliquez pour en savoir plus

7 mars 2005 : le Conseil Général réunit l'ensemble des associations concernées par le problème des déchets des Deux-Sèvres pour écouter leur point de vue sur la question des déchets dans le département.

 

5 mars 2005 : le Conseil de l’Ordre des Médecins répond à M .Mathieu qu’il aurait été anti-déontologique de la part des médecins de ne pas apporter leur contribution à l’information des élus, appuyés en cela par l’avis d’experts reconnus.

 

1 mars 2005 : Monsieur Mathieu saisit le Conseil de l’Ordre des medecins  contre les médecins signataires du courrier du 27 janvier à l''ensemble des élus de la région.

 

25 Février 2005 : la Présidente du Parc Interrégional du Marais Poitevin fait voter une motion s’opposant à la construction d’un incinérateur à Coulon.

 

24 Février 2005 : la CAN annonce un moratoire sur le projet d’incinérateur jusqu’à la fin du premier semestre 2005.

 
21 février 2005 :  Après 5000 pétitions signées, plus de 1200 personnes disent non à  l’incinération lors de la réunion publique organisée par la CAN Cliquez pour en savoir plus

11 février 2005 : recours devant le tribunal Administratif déposé par Les Verts Poitou-Charentes et un habitant de Coulon contre les délibérations de la CAN visant à la construction d’un incinérateur à Coulon.

 

10 février 2005 : Mise en ligne du site internet du collectif : http//altincineration79.free.fr

 
9 Février : 172 conseillers sur 514 se sont déplacés à la réunion organisée par A Mathieu à Villiers en plaine, soit 1/3 des élus. Succès pour lui ou pour nous, à vous de choisir ! Le Président de la CAN a confirmé ses choix, a continué de dénigrer les opposants qui propagent de fausses informations ! et tenu aucun compte des 3000 pétitions signées. Comptez sur nous, comme nous comptons sur vous. Nous allons reparler de ces 3 points le 21 Février et au delà.  
L'envoi d'un courrier le jeudi  3 Février à tous les élus concernés par le sujet Cliquez pour en savoir plus
2 Février 2005 : Après que 95 % des Vendéens interrogés lors d’un sondage se soient déclarés « prêts à faire des efforts personnels pour éviter le recours à un incinérateur », la Vendée annonce qu’elle s’engage dans un plan d’élimination des déchets ménagers sans incinérateur.
 
27 janvier 2005 : courrier adressé aux élus, contre-signés par 123 médecins du secteur de la CAN et des environs, informant des risques sanitaires des effluents provenant des incinérateurs (fumées et cendres) et demandant l’abandon du projet. Cliquez pour en savoir plus

20 Janvier 2005 : constitution du Collectif pour l’alternative à l’incinération. Lancement de la pétition

Cliquez pour en savoir plus

11 Janvier 2005 : réunion publique de la CAN à Coulon avec le cabinet Biotox. 600 personnes se mobilisent.

 

16 Décembre 2004 : vote de la CAN sur la construction d’un incinérateur sur le site de l’aumonerie à Coulon.