retour accueil

Des expériences concrètes...
S'ils vous disent...
répondez leur ..
..
le collectif, ses objectifs les dйchets aujourdhui le projet de la CAN inconvйnients du projet CAN notre solution alternative nos actions en cours comment nous aider ? liens utiles vers autres sites

Des expériences concrètes qui prouvent que ça marche !

L’Alsace, pionnière de la pesée embarquée
En Alsace, deux Communautés de Communes ont mis en place des systèmes de paiement à la quantité de déchets produits :
• les « portes d’Alsace » (33 communes) ont généralisé les collectes sélectives en porte à porte avec pesée embarquée en 1999.
Le volume de déchets résiduels est passé de 205,2 Kg par habitant avant la pesée à 104,3 Kg en 2003.
• Le « pays de Ribeauvillé » a testé, puis généralisé la pesée embarquée en 2002. Résultat : les quantités de déchets résiduels par habitant sont passées de 322 Kg par an en 2000 à 136 Kg en 2003, soit une diminution de 60%…


L'île de Ré sans sacs plastiques
En avril 2004, une association lance avec la Communauté de Communes une action pour faire disparaître les sacs plastiques des supermarchés de l’Ile de Ré. Après un test dont les résultats ont été satisfaisants, la décision a été prise de les supprimer définitivement. Désormais sur l’Ile de Ré, les sacs plastiques jetables ont totalement disparus des commerces.


Montaigu réduit les déchets
En 1999, les élus de Montaigu-Rocheservière (16 communes, 38000 hab) décident de mettre en place des collectes sélectives sur l’ensemble des communes avec facturation à la quantité. Une première année de test permet de réduire la quantité de déchets à traiter de 7%. Satisfaits de ce résultat, les élus décident donc de pérenniser le paiement « à la levée » (chacun paie pour le nombre de fois où sa poubelle est collectée dans l’année). Ils espéraient obtenir une baisse de 8 à 10% des quantités de déchets à traiter…
En réalité, le volume de déchets diminua de 40% en un an ! Aujourd’hui, un habitant de Montaigu produit en moyenne 126 Kg de déchets résiduels par an contre plus de 375 Kg pour un habitant de la CAN !
Le département de la Vendée Les vendéens seraient capables de trier totalement et pas nous ?