retour accueil

Des expériences concrètes...
S'ils vous disent...
répondez leur ..
..
le collectif, ses objectifs les dйchets aujourdhui le projet de la CAN inconvйnients du projet CAN notre solution alternative nos actions en cours comment nous aider ? liens utiles vers autres sites

 

 

 Actions sur la tarification incitant au tri

 

 . Objectif : Nous ne sommes pas des rêveurs : réduire sa production de déchets, trier ceux que l’on produit,… tout cela nécessite plus que des intentions, une réelle motivation de la part des citoyens. Certains (vous peut-être !) en sont spontanément capables. Mais pour que le système soit efficace, il faut qu’il fonctionne avec le plus grand nombre. Pour cela, il faut agir "sur le porte monnaie" : c’est le moteur de notre alternative !

  RESPONSABILISER
Aujourd’hui, que vous fassiez attention ou non à vos déchets, vous payez de la même façon (et cher !). Nous voulons appliquer le principe « Plus je trie, moins je paie et moins je trie, plus je paie ». C’est possible, grâce à la redevance avec paiement à la quantité(et c’est une décision qui relève de la CAN !!).
Ainsi, les poubelles « rouge bordeaux» et dans une moindre mesure la « jaune » seront facturées en fonction des volumes de déchets produits par chacun de nous. C’est le seul moyen, en responsabilisant les individus, de réussir à inverser la hausseconstante et forte de la fiscalité des déchets que nous connaissons depuis des années.


RÉCOMPENSER FINANCIÈREMENT….
… Les citoyens qui font des efforts pour réduire et trier leurs déchets et pénaliser ceux qui gaspillent et polluent. Le tri, acte citoyen, sera ainsi fortement encouragé dans l'intérêt de chacun et de la collectivité. Ceux qui trieront verront leur facture d’ordures ménagères se stabiliser ou diminuer. Avec l’incinérateur, au contraire, nous verrons tous, sans distinction, notre facture augmenter.
Est-ce que cela marche ? Regardez ce qui se passe en Alsace et à  Montaigu  ici !